Hervé ALICARTE

Né le 7 octobre 1974 à Perpignan (66)

Il a découvert l'élite avec le Montpellier Hérault en 1994, après la finale de la Coupe de France, et y retrouve son frère Bruno. Barré en premier lieu par la charnière Der Zakarian-Laurey, puis par celle formée par William Prunier et Franck Sauzée, et jouant le plus souvent arrière gauche, il devient titulaire dans l'axe lors de sa troisième année en D1 aux cotés de Thierry Laurey.

Au total, il jouera 58 matches au sein de la défense montpelliéraine. Sa tête et son puissant pied gauche lui permettant de marquer tout de même 7 buts.

Dès ses premiers matches à Bordeaux, la charnière centrale qu'il compose avec Nisa Saveljic, apparaît très solide et joue un grand rôle dans l'obtention du titre Girondin en fin d'année. Cette superbe saison lui permet d'être remarqué pour l'Equipe de France A'. La Ligue des Champions disputée la saison suivante ne permet pas à Bordeaux de défendre convenablement son titre en raison d'un effectif un peu juste, mais il reste indéboulonnable à son poste malgré l'émergence d'Afanou. Il marque tout de même encore sept buts en 58 matches lors de ces deux saisons.

Sa troisième saison est beaucoup plus difficile à vivre puisque l'arrivée d'Alain Roche le relègue sur le banc, il ne jouera que 2 matches pour les Girondins entrant en conflit avec son entraîneur Elie Baup.

Les toulousains, alors à la dérive en championnat, lui proposent de se relancer sous l'impulsion de Robert Nouzaret en Décembre 2000. Il y retrouvera encore d'anciens coéquipiers, en l'occurence Bruno Carotti et Jean-Christophe Rouvière.

Même s'il y joue plus qu'à Bordeaux (8 matches), il reste quand même le plus souvent remplaçant et ne peut aider le Téfécé à se maintenir. Il ne laissera donc pas grand chose dans la cité des violettes.

De retour à Bordeaux en 2001, il semble s'être définitivement brouillé avec Baup, qui, malgré ses problèmes d'effectif ne le sélectionne que sur le banc. Il n'a en effet joué que 5 matches cette année-là, dont le premier marqué par une expulsion.

Il espère se relancer cette saison chez le promu corse de l'AC Ajaccio après 2 saisons noires. Cela semble bien parti puisque le brassard de capitaine lui a déjà été confié et il semble s'être parfaitement adapté à ce nouvel environnement qui colle plus à sa personnalité.