Laurent ROBERT

Né le 21 mai 1975 à Saint-Benoit (La Réunion)

Après avoir effectué ses premiers pas dans le club entraîné par son père à l'US Bénédictine, il est tout de suite remarqué pour ses qualités de gaucher naturel lors de ses sélections de jeunes avec la Réunion. Pressenti par Toulouse alors qu'il était encore minime, il opte ensuite pour le Stade Brestois. Séjour de courte durée, puisque 6 mois après, le club breton fut rayé de la carte professionnelle. Il se retrouve ensuite à Auxerre, mais pour peu de temps également, car il ne s'y plaît pas. Il choisit donc finalement le Montpellier-Hérault.

Il fait ses débuts avec l'équipe fanion en Coupe de la Ligue contre Saint-Etienne lors de la saison 1993-1994, sous les ordres de Gérard Gili. Couvé ensuite par Michel Mézy, il intègrera petit à petit l'équipe première pour en devenir l'un des piliers. Il est également sélectionné en équipe de France Espoirs, mais celle-ci n'obtient pas de très bons résultats même s'il y est titulaire. Il restera chez nous jusqu'en 1999, après avoir joué 124 matches et marqué 19 buts (dont 11 la dernière année).

Contacté par Marseille, il opte pour le PSG. Son choix est judicieux, puiqu'il s'y impose de suite et intègre l'Equipe de France A (il était déjà international A') un mois après avoir commencé sous ses nouvelles couleurs.

A Paris, sous les ordres de Philippe Bergeroo, l'équipe retrouve des couleurs, et finit 2è du championnat, alors que le MHSC descend en D2. Il participe largement à ce bon résultat en marquant 8 buts en championnat. Son début d'année suivante est tout simplement époustouflant, il marque quasiment à chaque match, mais le remplacement de Philippe Bergeroo lui fait redécouvrir le banc de touche car il ne s'entend pas avec Luiz Fernandez. Lors de cette saison en "demi-teinte", il marquera tout de même 15 buts en championnat.

Annoncé un peu partout à l'intersaison 2001, pendant laquelle il remporte la Coupe des Confédérations avec l'Equipe de France, il débute quand même avec le PSG avec de partir pour Newcastle. Toujours titulaire, son pied gauche fait des fureurs et il sert des caviars à son avant-centre Alan Shearer. Et si son bilan but est plus faible que les saisons précédentes (8 buts en 36 matches), c'est essentiellement parce qu'il ne tire pas les pénalties. Mais malgré le retour au premier plan de Newcastle dans le championnat anglais, il n'a hélas pas été appelé pour la Coupe du Monde en Corée du Sud.

son site internet :

http://www.laurent-robert.com/