Vincent CANDELA

Né le 24 octobre 1973 à Bédarieux (34)

Encore un joueur qui est passé relativement inaperçu à Montpellier, et qui éclate en quittant le club. Les dirigeants de l'époque misaient sur son attachement à la région pour le garder en contrat amateur. Il part donc à Toulouse en 1992 où on lui offre un contrat professionnel.

Arrière droit, il joue 3 matches la première année, puis 26 la suivante (pour un but) où le Téfécé est relégué en D2. Enfin, il marque 2 buts en 27 matches pour sa dernière année dans la ville rose où Courbis le fait passer à gauche.

Il retrouve la D1 avec Guingamp qui le recrute donc en 1995, et c'est le grand changement dans sa carrière. Il est en effet sélectionné pour les J.O. d'Atlanta de 1996 où il éclate à droite, montrant sa polyvalence. De plus, son club, qualifié pour la Coupe de l'UEFA, est vite médiatisé, et Aimé Jacquet le sélectionne alors en Equipe de France A.

Il quittera Guingamp en Janvier 1997 après 47 matches pour 2 buts. Ses deux matches contre l'Inter Milan en UEFA ayant attiré l'oeil des recruteurs italiens, c'est à la Roma qu'il débarque.

 

Ce sont ses plus belles années de footballeur. C'est en effet pendant cette période qu'il étoffe son palmarès d'une Coupe du Monde et d'un Championnat d'Europe avec les Bleus, et d'un Championnat d'Italie avec la Roma. Très apprécié des supporters et de son entraîneur grace à sa fidélité, sa combativité, sa polyvalence et son efficacité, il n'exclut d'ailleurs pas de finir sa carrière là-bas. En attendant, il augmente son temps de jeu avec la France, profitant des indisponibilités de Lizarazu, ou d'autres. Mais sa Coupe du Monde n'a pas été convaincante à un poste d'arrière droit qui n'est plus le sien.