Et les petits jeunes ?


photo : MhscFoot

Comme tout le monde sait, Montpellier est un club formateur, la saison dernière le confirme, 20 joueurs participant aux matchs ont été formé au MHSC dont la moitié pour leur première saison, les Bamogo, Cissé, Mansaré, Moullec, Gathuessi, Mezague, Assoumani ou Robert régulièrement titulaires ou remplaçants, ont par plusieurs fois démontré leur talent. Malgré toutes ces qualités, à première vue, seul Mansaré devrait conserver sa place de titulaire et encore avec la concurrence de Pataca, tandis que les autres iront chauffer le banc. Alors que se passe t-il ?

Un recrutement "judicieux" comme se plait à le rappeler Nicollin. Bien sur, l'équipe est belle sur le papier, bien sur, l'arrivée de Bonilla, indispensable à la plus mauvaise attaque de France n'est pas a remettre en cause : les petits jeunes pourront apprendre auprès de lui, la pression sera moins forte sur leur épaules et la concurrence sera bénéfique.

Le recrutement de Laigle et de Michalowski était-il nécessaire ? Évidemment !! Pour une fois que Montpellier aborde une saison avec des ambitions sérieuses et un recrutement adéquat, pourquoi se plaindre ? Seulement en écartant les jeunes pour des joueurs d'expérience et reconnus, le coach ne respecte plus le leitmotiv du club qui est de former des jeunes et de les revendre à un bon prix. Car voilà le problème, quand on voit le talent de Mansaré, Moullec, Robert et les autres, ça m'étonnerait qu'ils restent là, à se croiser les bras en attendant que Serge Blanc, Fugier et Pataca veuillent bien dégager le plancher.


photo : MhscFoot

Parlons justement du cas Blanc (bon d'accord, il n'est pas parmi mes joueurs préférés). Car même en envisageant le pire -un départ de Tchato - Gathuessi, Ramond ou Moullec sont là pour lui succéder et puis Blanc ne sert à rien vu qu'il est tout le temps blessé, alors pourquoi le faire signer ? Montpellier augmente sa charge salariale pour rien (surtout que Blanc n'est pas au rabais). Quand on observe Le Havre qui fait déjà jouer ses 2 "prodiges", Le Tallec et Simana Pongolle, Montpellier lui se contente d'une moyenne d'age de 28 ans alors que c'est censé être "une classe biberon", vraiment je désire pas virer les vieux, j'adore Silvestre et Co. Mais en continuant comme ça, on risque de perdre nos jeunes prometteurs (comme Rémy qu'on gardera toujours dans notre cœur). Surtout n'oublions pas l'affaire Vignal (alors champion d'Europe avec les -de 18 ans en équipe de France) qui partit à Liverpool parce qu'on ne le faisait pas jouer en D2 ou encore Stéphane Biakolo et Julien Brellier. Celui-ci avait tout simplement déclaré lors d'une interview à Maxifoot que s'il était parti à l'Inter c'est parce que Jacques Bonnet (directeur de la formation) lui avait annoncé qu'il n'aurait jamais sa place dans l'effectif pro ! Comment peut-on avoir tant de manque de pédagogie avec des jeunes de 18 ans que toute l'Europe nous envie ? Espérons que tout sera mis en place pour les conserver en les faisant jouer. Et quand les anciens partiront à la retraire, qui sera là pour les remplacer, parce que j'ai trop envie de voir évluer les Robert, Cissé, Colombo, Mainfroi… Ce serait bien de les stimuler et leur permettre de progresser réellement sur un terrain de D1 (J'aime pas la Ligue1). Parce que la force de Montpellier, c'est sa jeunesse, donnons-lui sa chance !

Zaza34