2000-2001 : UN SIMPLE ALLER-RETOUR

Avec la descente, le "dégraissage" est de mise. Les départs majeurs ne concernent que Dos Santos, parti à Marseille et Delaye, à Rennes. Les fantômes Ferrier, Herron, et Pedros ne sont pas conservés, Gouvéia décide de retourner au Portugal, Baills prend sa retraite, les contrats de Serredszum, Fournel et Garny ne sont pas renouvelés, Cassard, Guéi, et Joseph sont prétés et les jeunes Brellier et Biakolo s'envolent pour l'étranger, rejoints plus tard par le prometteur Vignal. En effet, sur le flanc gauche de la défense, le club préfère recruter Tchato et Ramond pour remplacer Dos Santos. Belbey vient combler un manque au poste de milieu défensif et Llacer apporter son expérience. Paulo Sergio et le "visiteur fantôme" de l'année Rixa viennent compléter le recrutement et la colonie portuguaise.

La saison aurait pu être stressante, mais le magnifique départ en championnat avec 6 victoires d'affilée, permet de passer une saison tranquille dans le haut du tableau. Quelques frayeurs plus tard, une nouvelle série de 15 matches sans défaites est venue rassurer tout le monde et a mis le club sur l'orbite de la D1. Mais la remontée assurée à 4 journées de la fin, tout le monde est descendu du train en marche et parti en vacances au lieu de jouer le titre. Peu importe, l'objectif fixé était atteint sous la houlette de Silvestre, Sorlin et Maoulida, les grands artisans de ce retour.

En coupe, toujours des déplacements, et de grosses déceptions, à Cannes en Coupe de la Ligue (3-0) et à Sète en Coupe de France (1-0) (le club passant quand même le premier tour contre ses autres voisins d'Agde).

Equipe type :

Vercoutre
Dzodic
Silvestre
Madouni
Fugier
Tchato
Belbey
Sorlin
Barbosa
Maoulida
Lefèvre

(Llacer, Mahouvé, Paulo Sergio, Pataca, Riou, Viviani, Ramond, Vignal, M. Rodriguez, Decroix, Rixa, Carmona, Doumeng, Thimothée, Ouédec, Loko, Llorente, Moullec, Pionnier, Gathuessi, Mansaré, Bamogo...)

Entraîneur : Michel Mézy