1975-1976 : LA PREMIERE ACCESSION

1975, Louis Nicollin ne fait aucun mystère de ses ambitions. Après avoir convaincu Ouattara de quitter la D1, son pouvoir de persuasion s'opère de nouveau sur Di Nallo (pro au Red Star), Augé (pro à Nîmes), Calmette (pro à Bastia), Troisi (pro à l'OM), Moh (un ivoirien convoité par les clubs de l'élite) et Ruelle (ex-Aix).

Après une difficile mise en route, les victoires s'enchaînent et le club finit la saison en tête du groupe Ouest de la Division d'Honneur Sud-Est (heureusement depuis, il ont renommé les groupes :-)).

Aussi la première place ne suffit pas, un barrage désignant de l'accession devant se dérouler en matches aller-retour sur terrains "neutres" contre le champion du groupe Est, en l'occurence Hyères. Après un match aller perdu 2-1 à Toulon, c'est à Lunel que Montpellier arrache l'accessit dans les dernières secondes grace à un but de Serge Delmas. Les 4000 spectateurs peuvent exulter et envahir la pelouse, La Paillade monte en D3.

Equipe type :

Vangelisti
Augé
Calmette
Terrasse
Besson
Ouattara
Chanuc
Bertin
Moh
Di Nallo
Delmas

(Py, Balekita, Pons, Condamine, Gasset, Ruelle, Rodriguez, David, Chauvry, Salvador, Troisi, Ortega, Bresson, Desfours, Estall, Masse, Kubacki...)

Entraîneurs : André Cristol puis "Youye" Favre