1976-1977 : LE PREMIER EXPLOIT

Couplée à l'arrivée de son ami d'enfance Robert Nouzaret, Nicollin convainc encore de bons joueurs de venir grossir l'effectif, tels deux anciens Nîmois (le gardien Landi et le stoppeur Betton), un jeune prometteur de l'A.S. St-Martin (Valadier) et un attaquant Dell'Oste.

Après un prometteur début de championnat, l'équipe s'essoufle avec le temps, et terminera même la saison à l'agonie après le décès accidentel de son gardien, Luigi Landi. Le club finira tout de même 8ème de D3.

Si le championnat n'a pas été convaincant cette année là, le temps du premier exploit en coupe était venu. Le MPSC rencontrait l'OM de Bracci, Zvunka, Béretta, Emon et Flores en 32ème de finale.Comme souvent, ce fut une déclaration malheureuse de l'entraîneur adserve qui surmotiva les joueurs ; Arribas qualifiant le MPSC d'équipe de vieux. A un partout à la mi-temps, les "papys" faisaient de la résistance, et à la dernière minute (encore une fois), c'est le "gamin" Valadier (19 ans) qui envoyait La Paillade en 16ème. Pour l'anecdote, Arribas fut limogé 2 jours après. La "légende" était en marche.

Equipe type :

Landi
Augé
Betton
Terrasse
Besson
Ouattara
Gasset
Di Nallo
Moh
Dell'Oste
Valadier

(Ruelle, Maurin, Doual, Py, Calmette, Bresson, Chauvry, Delmas, Caizergues, Ortega, Condamine, Alleman, Briolet, David, Guideneau, Henni, Salager, Troisi, Vangelisti...)

Entraîneur : Robert Nouzaret