1979-1980 : HEUREUSEMENT LA COUPE...

Deuxième année en D2. En suivant la logique des saisons précédentes (une accession tous les deux ans), ce devrait être l'année de la montée. Pour se faire le recrutement est encore une fois conséquent avec notamment l'arrivée de Michel Mézy comme chef de la défense, mais également celles de Vergnes, Pasqualetti, Sarramagna, Durand et Formici (qui profitera d'une grave blessure de Malabave pour s'installer dans les buts).

La sauce a du mal à prendre au départ (4 défaites en 6 matches), éloignant le club de son objectif premier. C'est donc la Coupe de France qui viendra égayer cette année.

Pourtant le sort n'avait pas gâté nos joueurs qui rencontraient Lens en huitièmes. Un épique 5-4 perdu à Bollaert, et le retour, conclu par un 2-0 nous permettait de retrouver l'ASSE de Platini, Rep et consorts. Vergnes marqua le but de la qualification pour les demi-finales où Monaco se dressait devant les petits montpelliérains.

L'histoire devait hélas s'arrêter là après des prolongations que le MPSC joua avec 2 joueurs blessés. Il faudra attendre 10 ans pour découvrir l'ambiance d'une finale de coupe, mais l'aventure était belle pour ce club de D2, qui aurait pu se qualifier pour une coupe d'Europe (Monaco gagnera la finale 3-1 contre Orléans, qui jouait également en D2).

Equipe type :

Malabave
Ouattara
Mézy
Durand
Baldassara
Pasqualetti
Gasset
Sarramagna
Ducuing
Vergnes
Agostini

(Mayot, Curioni, Granier, Formici, Hopquin, Maurin, Kawa, Chauvry, Deplagne, Bervelt, Tur, Edwige, Javary (le père de Jean-Philippe), David, Alleman...)

Entraîneur : Robert Nouzaret