1997-1998 : L'ANNEE DU VIDE

Après Villaréal, parti pendant la saison précédente, Der Zakarian prend sa retraite, tandis que Kosecki et Fredéric Martin, les deux "visiteurs fantômes", et Prunier, n'ayant pas répondu aux espoirs placés en lui, n'ont fait qu'un bref passage, que Thétis s'exile en Espagne pour relancer sa carrière, et que Javary cherche à faire de même, contacté par le Barça. Mais les départs les plus notables sont ceux de deux nouveaux membres de la 2è génération spontanée, correctement vendus à deux grands clubs : Serge Blanc à Marseille et Fabien Lefèvre à Monaco. Pour compenser ces départs, le club cherche plutôt à investir sur l'avenir. Mis à part Deplace, milieu de terrain confirmé lyonnais en fin de contrat, arrivent le Champion de France monégasque Dos Santos, un jeune sochalien nommé Garny, un inconnu camerounais remarqué par Roger Milla : Marcel Mahouvé, un inconnu nigérian qui le restera (Agbo), un jeune défenseur yougoslave nommé Nénad Dzodic, et au retour de prêt d'Alès de Gérald Martin, s'ajoute Cédric Barbosa.

Le championnat fut tranquille, rarement menacé, jamais en position de s'approcher de la tête, la saison fut ennuyeuse. Deplace longtemps blessé, n'apporte pas tout son abattage lyonnais, Agbo est inexistant, Delaye manque toute la première partie de saison, et Bakayoko semble perdre son sens du but. L'une des seules satisfactions s'appelle Manuel Dos Santos, élu par ses pairs meilleur arrière gauche du championnat, malgré le classement peu flatteur en fin de saison (12è).

En Coupe Intertoto, après une phase de poule tranquille, les allemands de Cologne se dressent devant les héraultais. Eliminés de justesse, le tiers de finale se dresse avec l'obstacle lyonnais (dans les deux autres finales, Auxerre et Bastia se qualifieront pour l'UEFA). Battus 1-0 à la Mosson, avec les expulsions de Baills et Dzodic, le MHSC est en passe de se qualifier en menant 2-1 à Gerland avant l'expulsion de Bakayoko et la blessure de Robert ; Carteron, puis Caveglia enverront les lyonnais rejoindre l'Europe.

Une nouvelle fois, les résultats en Coupe seront identiques, mais pas dans le même esprit que l'année précédente. En effet, après avoir reçu et éliminé Nantes et Reims, respectivement en Coupe de la Ligue et en Coupe de France, les montpelliérains s'écroulent lors de leurs voyages à Bourg-Peronnas (2-3) et au Parc des Princes (0-2).

Equipe type :

Martini
Laurey
H. Alicarte
Baills
DosSantos
Fugier
Mahouvé
Rouvière
Rizzetto
Bakayoko
L. Robert

(Sanchez, Garny, Ferhaoui, Deplace, Delaye, Sauzée, M. Rodriguez, Dzodic, Flucklinger, Maoulida, Agbo, G. Martin, Barbosa, Agathe, J.P. Javary, Joseph, Fournel...)

Entraîneur : Michel Mézy