HISTORIQUE

Cet historique, résume sommairement chaque année du MHSC, et sera régulièrement mis à jour, dans un premier temps, pour couvrir toute l'histoire du club, puis, éventuellement complété par des anecdotes ou des précisions que j'espère pouvoir recueillir auprès de certains d'entre vous.

Pour remonter à l'origine du club, il faut revenir au Sport Club, doyen des clubs montpellierains, fondé en 1908 et au Stade Olympique de Montpellier, fondé en 1919. Si le Sport Club reste dans l'anonymat, le S.O.M. connaît une réussite sportive remarquable (Champion de la Ligue du Sud-Est en 1928 et 1932, Vainqueur de la Coupe de France en 1929 et finaliste de cette même épreuve en 1931).

Jusqu'en 1969, ce club oscille entre la D1 et la D2. A cette date, le club est en grandes difficultés financières, les spectateurs ont déserté le tout neuf Stade Richter (remplacé aujourd'hui par la faculté de Sciences Eco), trop froid, et le club repart en CFA sans pouvoir conserver son statut pro.

En 1970, une fusion entre le S.O.M. et le Sport Club crée le Montpellier Littoral Sport Club sous le numéro d'affiliation FFF n°99, propriété du Sport Club (ce numéro est aujourd'hui encore celui du MHSC). Les couleurs restent le Rouge et le Blanc, et le club nouvellement fondé repart en D2 au début de la saison 1970-1971. Mais les quatres années suivantes sont un véritable calvaire, le club chute jusqu'en D.H. et le public se fait de plus en plus rare. Nous sommes alors à l'aube de la saison 1974-75.